Comment se servir du défibrillateur ?
- lletpe
- 21 déc. 2015
- 1 min de lecture
1)Le défibrillateur ne doit être utilisé que sur une personne en état de fibrillation, et en aucun cas dans d'autres circonstances !
Une personne est en arrêt cardiorespiratoire lorsqu'elle est inanimée, qu'elle ne répond pas aux stimulations et qu'elle ne respire plus.
2) Il faut en premier lieu appeler les secours en composant le 15 ou le 112.
3) Ensuite, il faut le plus rapidement possible débuter une réanimation cardiopulmonaire ( massage cardiaque/bouche à bouche...). Il est recommandé de poursuivre la réanimation cardiopulmonaire jusqu'à l'arrivée d'un défibrillateur.
4)Une fois le défibrillateur sur place, il faut rapidement le mettre en marche, coller les 2 électrodes (sorte de patch à coller sur la clavicule droite et sous l'aisselle gauche, ces emplacements sont dessinés sur le défibrillateur) puis suivre les instructions vocales indiquées par l'appareil :
-Les défibrillateurs pour le grand public sont des défibrillateurs automatisés, ils analysent le rythme cardiaque de la victime et évaluent si un choc doit être effectuer : Les défibrillateurs automatiques déclenchent le choc sans l'intervention du secouriste.
-Les défibrillateurs semi-automatiques indiquent qu'un choc doit être administré : le secouriste doit alors vérifier que personne ne touche la victime et doit appuyer sur le bouton demandé pour déclencher le choc électrique. Un défibrillateur ne doit être utilisé par le grand public que chez l'adulte, car les défibrillateurs automatisés ne sont pas adaptés à l'enfant.

Nous avons pu nous servi d'un défibrillateur de stage (c'est à dire qui ne délivre pas de choc électrique) pour nous rendre compte de son fonctionnement. Nous n'avons pas pu la publier ici mais voiçi une vidéo récapitulative.
Komentarze