Dysfonctionnements du coeur
- lletpe
- 23 déc. 2015
- 2 min de lecture
Cependant, quelquefois , le coeur ne bat plus correctement, à ça sont liés quelques "dérèglements" du rythme sinusal, caractérisé par le coeur normal. Il existe donc plusieurs dysfonctionnements, tout d'abord :
-La fibrillation auriculaire. Lors de la fibrillation auriculaire, les battements rythmés du coeur (environ de 60 à 100 battements par min) sont remplacés par des battements irréguliers, rapides et anarchiques (environ de 400 à 600 battements par minute). Lors de ce type de fibrillation, ce sont les oreillettes qui sont inefficaces et qui provoquent la contraction irrégulière et rapide des ventricules.
-La tachycardie ventriculaire, où comme son nom l'indique se sont les ventricules qui dysfonctionnent. Cela provoque une accélération du rythme sinusal ( superieur à 180 battements par minute), le coeur n'a plus le temps de se remplir. Ce dysfonctionnement peut provoquer la fibrillation ventriculaire. Celle-ci, qui peut-être très grave si elle n'est pas prise à temps, est caractérisée aussi par un rythme cardiaque élevée ( 350 battements par minute). Lors d'une fibrillation ventriculaire le coeur ne peut plus pomper le sang.
Pour ces TPE nous avons décidé de nous intéresser plus particulièrement au cas de la fibrillation ventriculaire, car celle-ci étant la plus courante.
Il existe plusieurs causes à la fibrillation ventriculaire comme la noyade, l'électrisation, l'intoxication, l'overdose mais aussi à la suite d’efforts physiques, de complications d'un problème cardiaque (insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde), ou d’accidents. Certains médicaments peuvent aussi être la cause de ce dysfonctionnement.
La fibrillation ventriculaire peut donc provoquer un arrêt cardiaque. Le patient perd alors conscience et est victime de plusieurs symptômes tel que les pupilles rigides, les absences de réaction à la stimulation et à la parole et l'absence de pouls. La vie du patient est par conséquent menacée.
Comentarios