Expérience électrocardiogramme
- lletpe
- 9 déc. 2015
- 2 min de lecture
Nous avons eu l'occasion, grâce à un matériel spécifique (quartz piezzoélectrique, centrale d'acquisition), de pouvoir réaliser un éléctrocardiogramme d'un des membres de notre groupe.
Un électrocardiogramme est l’enregistrement en fonction du temps de l’activité électrique du cœur au moyen d’électrodes placées à la surface du corps. C’est à dire qu’il reconstitue à partir de l’enregistrement du potentiel en certains points du milieux observé, l’état d’activation du coeur dans son ensemble.

La défibrillation est administré à un moment précis de l’activité cardiaque. La lecture d’un électrocardiogramme nous a permis de mieux comprendre ce cycle de l’activité cardiaque.
– l’onde P correspond à la dépolarisation des oreillettes. Le courant électrique envoyé par le nœud sinusal passe dans les oreillettes elles se contractent, le sang va dans les ventricules.
– les ondes QRS correspondent à la dépolarisation des ventricules droits et gauches. Après une pause de quelques millisecondes au nœud auriculo-ventriculaire, le courant de dépolarisation parcourt les 2 ventricules, ils se contractent, le sang va donc dans les artères. Ça se passe lors de la systole ventriculaire et au début de la diastole. – l’onde T correspond à la repolarisation des ventricules, ils se relâchent. Les cellules des ventricules se rechargent pour être prêtes pour la dépolarisation suivante, ceci se passe lors de la diastole ventriculaire. (voir schéma)
Avec un matériel précis et un rythme adéquat et dans des conditions favorables, l'électrocardiogramme que nous avons effectués devrait se rapprocher de celui ci-dessous.

Lors d’une fibrillation , l’éléctrocardiogramme du patient donne ceci :

Voici l'analyse de notre électrocardiogramme. Sur celui-ci nous avons repéré les ondes P, les ondes Q, les ondes R, les ondes S et les ondes T. Malheureusement la présence d'une partie de cet électrocardiogramme (ici en rouge) reste peu claire quand à sa présence, il serait dû au manque de sensibilté du matériel utilisé.

Pour revenir à la défibrillation, elle est administrée autour de l’onde R, à distance du sommet de l’onde T qui est la période de vulnérabilité cardiaque. Toute défibrillation doit être accompagné de réanimation cardio-pulmonaire (massage cardiaque, bouche a bouche) pour oxygéner le coeur.
Comments